Les 12 Règles d’or pour devenir Modèle

Conseils et astuces par Etienne Clotis

J’ai créé PODIUM en 2009 pour apprendre à de futurs modèles les astuces du métier, et pour sortir aussi du milieu des mannequins, un milieu trop fermé, trop exigeant, je préfère de loin le milieu des modèles. PODIUM va booster votre apprentissage, c’est une expérience INOUBLIABLE que vous allez vivre alors profitez-en ! Bon stage !

1. Ne travaillez jamais seul(e)

Faites-vous accompagner sur les séances quand vous travaillez pour la première fois avec un photographe.

2. Hygiène

Il est parfois bon de rappeler que vous allez travailler au contact des autres et que vous allez porter des vêtements ou sous vêtements prêtés, votre hygiène corporelle doit être irréprochable. (Filles,Venez avec les aisselles et les jambes totalement épilées. )Évitez les parfums trop forts qui peuvent indisposer votre entourage.
Le déodorant est par contre le bienvenu …
Utilisez un lait hydratant pour la peau avant une séance, ce qui a pour effet d’uniformiser la peau et évite les brillances et rougeurs…

3. Le Maquillage et Coiffure

Sur une séance professionnelle une maquilleuse ou coiffeuse est souvent présente alors ne vous maquillez pas ou peu. Venir maquillé pourrait être gênant pour l’équipe. 

Vos sourcils doivent être parfaits (Filles , n’oubliez pas aussi d’avoir des ongles parfaits! )

N’hésitez pas à poser des questions avant de vous déplacer, concernant votre apparence, maquillage et coiffure, cela peux varier selon les photographes ou maquilleurs.

Si il n’y a pas de maquilleur ni de coiffeur. Réalisez vous même un maquillage sur place en fonction et à la demande du photographe le moment venu. Par contre venez déjà coiffée.

4. Les Indispensables

Ayez toujours avec vous dans un sac du gel douche, serviette ou peignoir de bain, sous-vêtements de rechange, nécessaire de maquillage, pièce d’identité, contrat type.

5. Pas de marques

Deux choses à ne pas oublier, ne portez pas de sous-vêtement, (soutien gorge )ou chaussettes trop serrés qui risquent de marquer votre peau avant une séance, choisissez plutôt une lingerie ample qui ne risque pas de laisser de traces rouges sur votre corps, il est toujours temps de vous changer sur place. Munissez-vous d’un peignoir de bain pour pouvoir vous vêtir entre chaque prise pour les séances de prêt-à-porter, mode ou lingerie. ET SURTOUT ON RETIRE LES BIJOUX !

6. Images en Lingerie

Pour les séances photos de lingerie, utilisez un protège slip, les propriétaires de lingerie ou marque utilisant ou prêtant les sous-vêtements, apprécient rarement qu’on les leur rende sales, ce qui est du plus mauvais effet pour votre image en plus.

7. Contrat

Établissez toujours un contrat (même entre amateurs) définissant clairement votre prestation, rémunération ou collaboration et utilisation de votre image sur tels ou tels supports. Soyez le plus précis possible. En cas de litige, seul ce document aura une valeur juridique. Que les deux parties paraphent et signent le dit contrat en deux exemplaires originaux et que chacun en garde un exemplaire. 

Faites-vous expliquer clairement avant toute séance ou tournage (par mail si possible) ce que le photographe ou cinéaste attend de vous, vous gagnerez du temps et saurez exactement ce que vous êtes censée faire.
Indiquez dans le contrat la date d’envoi des images afin que vous n’attendiez pas un an pour recevoir le résultat.

8. Droit d’image

Le photographe est toujours le seul propriétaire des photos et non le modèle, si le modèle veut pouvoir utiliser les photos, l’auteur (photographe) doit impérativement lui céder des droits d’utilisations ou l’indiquer dans le contrat.

9. Publication des Images

Il existe plusieurs règles à respecter impérativement, si vous ne les respectez pas, vous risquez de vous voir blacklister par les photographes et sachez que ce milieu est très petit.

On ne recadre pas l’image et le format choisi par le photographe, le cadrage fait partie de son style! Si vous n’avez pas le choix car l’interface de publication vous impose un cadrage, indiquez le. (cadrage imposé par Facebook par exemple) 

On ne modifie pas le contraste et on n’utilise pas de filtre afin de changer le rendu donné par le photographe.
Respectez l’image tel qu’elle vous à été fournie. On ne change rien !

10. Identification et hashtag

ll est OBLIGATOIRE de citer les sources de l’image, vous êtes la modèle mais c’est un travail d’équipe, il faut donc l’indiquer. Personnellement j’aime bien indiquer La date, Le contexte (le lieu, l’événement, le stage etc…), Votre nom car si l’image est partagée on ne verra pas de qui elle vient, le nom du coiffeur, du maquilleur, du styliste et enfin du photographe.

Si vous avez possibilité de « marquer » ces personnes alors faites le systématiquement, ils apprécieront ce moment de partage qui perdure.

Utilisez les Hashtag afin de vous rendre plus visibles et aussi de remercier les partenaires ou l’équipe. Par exemple pour PODIUM on vous impose deux hashtag #castingpodium #stagepodium à mettre en dessous de toutes vos publications en lien avec le comité.

11. Partenariats

Pour agrandir votre réseau, jouez le jeu des partenariats, proposez à une petite marque de porter ses créations sur un shooting, en échange, cela ne vous coûte rien de faire une petite photo du produit et de le publier sur Facebook ou instagram afin de remercier votre partenaire.
Pour le stage de Podium, nous créons des partenariats afin de vous faire vivre un stage encore plus merveilleux, nous vous demanderont donc de jouer le jeu et de faire une petite photo à publier sur votre Instagram!

12. Le modèle parfait

Vous allez devenir un exemple et pour cela, il faut que vous soyez irréprochables, c’est le seul moyen d’y arriver, Ayez une hygiène de vie parfaite, on fait du sport, on mange sain, on ne fume pas, on ne boit pas, on ne se drogue pas.
On est à l’écoute et on doit être réactif aux demandes des professionnels. Et un dernier mot surtout Soyez Ponctuel(le)s et souriant(e)s!

Aucun commentaire

Publier un commentaire