Comment Devenir Modèle Photo ?

Conseils et astuces par Etienne Clotis

J’ai créé PODIUM en 2009 pour apprendre à de futurs modèles les astuces du métier, et pour sortir aussi du milieu des mannequins, un milieu trop fermé, trop exigeant, je préfère de loin le milieu des modèles. PODIUM va booster votre apprentissage, c’est une expérience INOUBLIABLE que vous allez vivre alors profitez-en ! Bon stage !

1. Faire la distinction entre un Modèle et un Mannequin

Un mannequin mesure au minimum 1m72, il peut donc défiler sur des podiums. Souvent (et malheureusement), on attend de la personne d’être très mince, limite filiforme.

J’ai commencé ma carrière en photographiant des mannequins de l’agence Elite, Ils/elles sont typées, doivent rentrer dans « la mode du moment » et surtout mettre en valeur des créations (ou « vêtements ») et uniquement ça, ce sont ni plus ni moins que des « cintres ».

Un modèle photo peut être plus petit. Sur une photo, on ne voit pas la taille, on demande de la photogénie ! Un modèle photo peut devenir modèle pour des publicités, des catalogues, des vidéos… Et depuis 9 ans, on commence à voir des modèles dans des magazines de mode ! Ouf! Un grand pas dans l’évolution de l’image de la femme!

Mais être modèle photo, ça consiste en quoi ?

Être modèle photo, c’est être acteur/actrice. Un bon modèle photo doit savoir changer d’expression facilement, il doit être capable en un instant de passer de l’ombre à la lumière, du rire aux larmes, de l’insouciance à la profondeur. Une photo réussie n’est pas « belle », une photo réussie doit faire ressentir quelque chose au spectateur. Cette émotion, intense, peut être négative ou positive, là n’est pas la question.

Il faut savoir penser à quelque chose quand on pose et ne pas avoir un regard vide et une bouche en cul-de-poule, ce qu’on appelle communément le « regard sur l’horizon » et le « duckface » sont bons pour vos selfies, ici on fait autre chose que tendre le bras pour mettre à jour sa photo de profil sur un réseau social.

Il faut savoir être patient (les séances durent souvent entre 1 et 4h) et endurant (il faut parfois tenir longtemps une pause, quitte à se contorsionner et les séances n’ont pas toujours lieu dans le confort climatisé d’un studio mais souvent en extérieur et il faut supporter les intempéries).

Il faut du caractère pour savoir dire stop face à certains photographes, pour encaisser les critiques constructives ou non (photographe méchant et critique, jalousie autour de soi…).

Il faut savoir se remettre en question, connaitre ses défauts et savoir jouer avec, vivre avec.

Il faut connaître son visage, on ne se voit pas quand on pose, alors si vous connaissez vos traits , votre meilleur profil, vous serez plus à l’aise 

Il faut avoir du temps à consacrer à cette passion (bloquer des soirées, des après-midis, une journée entière).

Il faut savoir vivre son rêve en gardant les pieds sur terre de préférence, car la prétention, c’est pas joli à regarder.

Il faut avoir confiance en soi, quoi que beaucoup de filles/garçons qui posent sont en réalité mal dans leur peau. Ils/Elles trouvent alors dans la photo un moyen de se rassurer, mais ça ne dure jamais que le temps d’une séance, de quelques heures, d’un résultat photo. Être dans le monde de la mode et de la photo, c’est être amené à se comparer à d’autres personnes plus qu’à l’ordinaire, à se regarder physiquement et à se remettre en question.

Acceptez-vous ! Et faites confiance aux professionnels qui seront plus objectifs que vous sur votre image !

L’univers de la mode est un monde difficile au sein duquel rares sont les gens qui parviennent à percer. On le sait, il y a toujours mieux que soi. Je vous conseillerai donc de toujours faire passer vos études, votre boulot avant. Sans parler du fait que la beauté, un jour, ça se fane (et oui un jour vous serez Vieux/vieille). Un jour, la mode change. Un jour, on ne veut plus de vous. Un jour, on préfère la/le blond(e) au (à la) brun(e). Vous ne pouvez pas dépendre uniquement de cela pour gagner et réussir votre vie.

2. Se constituer un book photo / un portfolio

Vous allez avoir un book ULTRA complet avec le stage PODIUM, vous repartez à la fin de votre aventure avec 10 Images dans des styles différents, mais pour continuer à avancer il ne faut pas se reposer sur ses acquis !

En effet après le stage, quelques un(e)s vont rentrer directement en agence, pour d’autres il va falloir continuer à se forger sa propre expérience.

Entrer en agence n’est pas la seule solution,vous pouvez aussi avoir un bookeur ou tout simplement gérer votre carrière seul(e).

Mais afin de continuer les shooting et agrémenter le book que vous réalisez avec nous ,vous avez deux options:

  • La première , directement s’adresser à un professionnel pour réaliser une séance et ne garder que 2-3 images

(ATTENTION : de bien faire appel à un professionnel = possédant un registre de commerce, un numéro de TVA, etc.). Vous payerez le prix (entre 20 et 100 euros par photo selon le photographe et la séance désirée), vous aurez peut-être moins le choix, moins le mot à dire.

Mais le résultat sera à la hauteur du photographe que vous aurez choisi!

Regardez les books, regardez le travail de chacun et choisissez le photographe qui réalise des images en adéquation avec votre personnalité !

Vous aurez du coup des images en plus pour votre book !

  • La deuxième, la collaboration, mais je conseille celle-ci aux personnes qui sont déjà dans le circuit.Il est très rare de trouver un professionnel qui en réalise, il le fera si votre profil l’intéresse, s’il retravaille ses lumières, son cadrage, ses retouches et qu’il a besoin de modèle.

Sachez qu’il y a des gens très bien dans ce milieu mais il y a aussi des loups, et il faut se méfier. 

Le fait d’être déjà dans le circuit, tel ou tel photographe avec qui vous avez déjà réalisé un shooting pourront vous conseiller.

Et surtout nous, nous gardons un contact proche avec tou(te)s nos finalistes ! 

Il y a aussi énormément d’amateurs qui se prennent pour des photographes, attention, réaliser une séance avec un amateur peut ternir votre image et vous griller. (paraitre vulgaire, poses too much, trop retouché, mal cadré, etc.) 

Il y a une règle qui peut s’appliquer à tout(e)s, si le photographe vous propose du sous vêtement, lors d’une première séance, alors que ce n’était pas prévu à l’avance et clairement défini (par contrat par exemple), et qu’en plus il vous demande de lui céder les droits, à 99,9% c’est une arnaque, au mieux c’est un pervers qui se fait une collection, au pire vous vous retrouvez sur un site internet et vous passerez toute votre vie professionnelle et surtout personnelle à voir ressortir ces photos !

Comment trouver un photographe ?

Il existe de nombreux sites sur internet (sur facebook/ book.fr … Tapez « annuaire + photographe + Paris », par exemple, dans Google) qui répertorient des modèles et/ou des photographes. Vous pourrez obtenir des informations sur leurs conditions, parcourir leurs galeries photos (est-ce que le résultat vous plaît ?), leurs lieux de résidences et/ou de shooting, et vous aurez un moyen de les contacter pour leur demander le tarif d’une séance photo.

Une deuxième option est de tomber sur Facebook ou sur un blog/site de modèle qui affiche ses photos avec le nom du photographe et des informations pour le contacter qui l’accompagne, sinon regardez les signatures.

Comment lui demander ?

Se présenter, indiquer son niveau d’expérience (débutant(e), novice, pro), ce que vous désirez faire ou ne pas faire (portrait, mode, lingerie, glamour…), un thème en particulier (mode, portrait, test, naturel(le,) etc.), Un projet en tête ? Un lien vers un site où voir des photos de vous, ou des photos jointes, des photos qu’il a réalisé qui vous plaisent ?

Pas de mail (« slt c cmb pour D Fotos? » ) Il ne répondra pas 😉

Après votre prise de contact de votre rendez vous (qui peut être établi avec un acompte) Préparez des tenues pour votre séance , respirez, faites confiance aux professionnels !

3. Postuler auprès d’agences

Favorisez les agences présentes dans les grandes villes. Elles sont moins faciles d’accès, mais lorsque vous y êtes, vous avez plus de chance d’avoir affaire à des professionnels et des castings de qualité (les gros projets ne vont pas dans les petites villes). Contactez-les par mail avec vos coordonnées, un composite si possible et le lien de votre book en ligne.

Si vous correspondez au profil, ils prendront rendez-vous pour une rencontre. Votre book/portfolio vous servira à vous vendre(sur une clef). Ensuite, l’agence pourra éventuellement vous faire faire un nouveau book, au nom de l’agence et à ses frais.

4. La communication

Favorisez les réseaux sociaux ! C’est le moyen de communication actuel qui a le plus d’impact pour valoriser votre image et vous faire connaître;
Soyez IRREPROCHABLE ! ne faites pas de fautes d’orthographe, montrez vous sous votre meilleur jour !
Je vous conseille de trier vos archives sur internet, tout ce qui est compromettant ou limite doit être supprimé.

Facebook

Vous allez vous créer un compte pro (pas de page), Gardez votre nom ou trouvez vous un pseudo, à vous de choisir, Le compte va vous permettre de vous créer un réseau ! Si je vous conseille un compte, c’est que vous pouvez rentrer en contact avec des profils, alors que la page ne vous laisse pas cet accès, Vous n’êtes pas assez célèbre pour avoir une page et une page de moins de 2000 Likes est à mon sens sans intérêt et ne vous valorise pas ! Alors pourquoi créer un nouveau compte ? Car il est important de ne pas mélanger le pro du personnel.

Quand votre compte est prêt, demandez en ami les professionnels du milieu proche de votre région en pensant à bien vous présenter par message, Gardez le même message, avec une petite personnalisation en fonction de la personne avec qui vous rentrez en contact.

Sur facebook travaillez votre réseau, un seul mot COMMUNIQUEZ ! Si vous n’interagissez pas avec les autres, vous serez insignifiante et on vous oubliera, parlez, commentez, likez ! Soyez OMNIPRESENTE !
C’est le SEUL moyen afin qu’on pense à vous pour tel ou tel projet, Si vous likez les images des autres, ils feront souvent pareil pour vous !

Instagram

Vous pouvez garder le compte que vous avez déjà, par contre afin que l’on puisse vous retrouver facilement , changez le nom de votre compte pour garder une cohérence avec celui que vous avez utilisé sur facebook !
Retirez ce qui est compromettant sur ce compte et utilisez comme un outil de communication supplémentaire à facebook, par contre afin que les gens se connectent sur Facebook ET sur votre instagram, ne publiez pas vraiment le même contenu !
Si je prends mon exemple, je suis assez suivi sur mon compte Instagram et j’utilise mon compte pour publier des choses plus personnelles, personnelles mais réfléchies et calculées, INSTAGRAM est le reflet de votre vie mais en mieux ! C’est ma vie sublimée , je publie aussi des images professionnelles entre deux posts !
C’est un moyen pour être plus accessible et plus humain.

Book.fr, indispensable !

C’est votre Facebook mais trié. On peut vous retrouver facilement via les moteurs de recherches, gardez toujours le nom choisi et triez votre book.fr comme ça:


+Pages d’accueil, présentez vous et utilisez une image(Celle qui vous représente le mieux).
Mettez les informations utiles (Age, Hauteur, Poids, Poitrine, Taille, Hanches, Confection, Pointure, Yeux, Cheveux, Localisation)
indiquez si vous êtes mannequin AGENCE ou FREELANCE et le style de prestation que vous pouvez réaliser ( Mode, Défilés, Publicité, Catalogue, Portrait, Beauty, Maillot, Lingerie, Showroom, Coiffure, Mode Etc…)
Précisez en bas de page, « PAS DE NU, ni de photographie à caractère pornographique. »
« N’hésitez pas à me contacter, c’est avec plaisir que je répondrai dans les plus brefs délais. »

+Book, Triez par catégorie de photo (PARUTIONS, BEAUTY, PORTRAIT, MODE, DEFILES, EXTERIEUR, LINGERIE Ect…) Puis dans le futur, vous allez réaliser de nouvelles images et il est important de renouveler son book, Un jour vous allez créer une galerie STAGE PODIUM 2016, afin de montrer où vous avez fait votre formation. C’est un gage de qualité pour beaucoup de photographes.

+Contact, Laissez le formulaire donné par book.fr car il ne donne accès à rien et il vous protège, ne laissez pas votre téléphone, ni votre mail dessus. Restez méfiante !
book.fr protège, car il transfère le message dans votre boite mail et votre correspondant n’aura accès à votre mail que si vous répondez, ce système vous permet de filtrer vos messages, mais attention à bien consulter votre boite mail et être assidue aux réponses.

+Commentaires, demandez aux photographes ou aux équipes avec qui vous travaillez de laisser un commentaire sur votre book, ce sera pour vous un gage de qualité et votre meilleure pub ! Proposez d’écrire à votre tour un commentaire sur la séance en échange. Bien entendu c’est du donnant/donnant.

Aucun commentaire

Publier un commentaire